CONTACTEZ-NOUS:

514.508.5010

info@foncia.ca

 

1026 Av. Mont-Royal E. #203

Plateau Mont-Royal MONTRÉAL H2J 1X6

12940 Gouin O.

Pierrefonds-Roxboro MONTRÉAL H8Z 1W8

© Foncia Real Estate Agency

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
ÉVALUATION IMMOBILIÈRE

 

Notre expertise en évaluation immobilière permet de bien situer le prix d'un immeuble lors des négociations.

 

Nous acceptons des mandats d'évaluation de biens immobiliers pour fins juridiques, fiscales ou lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur marchande d'une propriété dans un contexte d'acquisition sans intermédiaire.

 

Nos rapports d'évaluation sont conformes aux normes exigées par l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

 

Définition des méthodes d'évaluation:

 

Il existe trois méthodes différentes qui permettent d'estimer la valeur marchande d'une propriété.

 

 

 

 

   

• MÉTHODE DU COÛT

La méthode du coût repose sur le principe de substitution pour lequel un acheteur ne paiera pas plus pour une propriété que le coût requis pour en reproduire une semblable (incluant l'acquisition de l'emplacement). Dans la méthode du coût, la propriété est considérée comme une entité physique composée de deux éléments qui doivent être évalués séparément: l'emplacement et le(s) bâtiment(s) incluant les améliorations au terrain. La méthode du coût consiste à additionner le coût de remplacement déprécié du bâtiment à la valeur marchande de l'emplacement (et améliorations). Le coût de remplacement déprécié du bâtiment correspond à son coût de remplacement neuf auquel les dépréciations et désuétudes ont été déduites. La dépréciation est une perte de valeur résultant de la détérioration physique du bâtiment ou d'une désuétude (fonctionnelle ou économique) l'affectant.

• MÉTHODE DE COMPARAISON 

La méthode de comparaison vise essentiellement à estimer le prix de vente le plus probable d'un immeuble par la comparaison et l'analyse de transactions immobilières impliquant des propriétés semblables à l'immeuble à évaluer. Cette méthode repose sur le principe de substitution qui veut qu'un acheteur avisé ne paie pas plus pour un immeuble qu'il ne paierait pour un autre immeuble offrant les mêmes caractéristiques. Cette méthode repose également sur le principe fondamental en évaluation immobilière, soit celui de l'offre et de la demande.

  

• MÉTHODE DU REVENU

La méthode du revenu consiste à actualiser le revenu net normalisé d'un immeuble à revenus au taux provenant du marché afin d'en indiquer la valeur marchande. En se basant sur le principe d'anticipation, il s'agit de rechercher le prix le plus probable que paierait un investisseur, compte tenu du revenu net et du taux de rendement qu'il anticipe recevoir du capital investi.

Nous espérons que ces informations sauront vous aider dans votre démarche.

   

Robert-Charles Ferland ÉA DA

   

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ ÉVALUATEUR AGRÉÉ

 

www.evaluateuragreemontreal.ca